Constructions algébriques de la droite et de la (des) perpendiculaire(s) à une droite du modèle non arguésien de Hilbert

Rappel du contexte (repris de la page d’introduction aux droites de Hilbert) Hilbert considère le modèle de la géométrie euclidienne plane suivant. Il se donne l’ellipse centrée à l’origine du repère canonique, de grand axe 1 et de petit axe 1/2. Soit l’ellipse d’équation . Puis il considère le point Lire la suite…

Les macro-constructions elliptiques – Utilisation et optimisation

Contrairement aux autres pages sur les macros des différents modèles de géométries non euclidiennes, pour démystifier un peu cette géométrie si particulière qu’est la géométrie elliptique – une géométrie bornée, non orientable – après la section de présentation des macros et de leurs utilisations, on propose au lecteur le détail Lire la suite…

Réaliser des figures sur la PSH

Parmi la série de pages proposant de réaliser des figures hyperboliques dans un modèle, celle-ci est peut-être paradoxalement le meilleur rapport « investissement/satisfaction ». Bien entendu, même si les macros sont simples d’utilisation, faire des figures hyperboliques sur une surface 3D est un objectif non trivial, il faut donc rentrer dans la Lire la suite…