DGPad est un logiciel de géométrie dynamique, conçu, à l’origine (2013) pour tablette, d’où son interface bien spécifique. C’est aussi une web-app qui permet à la fois de travailler en ligne, mais aussi de mettre facilement en les figures réalisées dans des pages web. En 2016, DGPad a intégré Blockly, ce qui permet de réaliser d’autres types d’activités en géométrie dynamique. Depuis 2020, DGPad existe aussi en application « desktop » pour les trois environnements Linux, Windows et Mac 0S.

L’auteur de DGPad, Erick Hakenholz, avait déjà conçu CaRMetal (depuis C.a.R), à partir de 2007. L’idée, pour lui, a été de réfléchir à une nouvelle approche, pensée pour les interfaces tactiles, et de réaliser une application « à partir d’une page vide ».

Vidéos de présentation par l’auteur. Vidéos courtes, de quelques minutes chacunes. Et en plus c’est sympa d’entendre sa voix.

Les vidéos dates de 2013, les couleurs de l’interface ont changé depuis.
Le reste du site n’est plus maintenu
.

Un autre lien sympa est la participation de Eric à une table ronde de la CII-TICE en 2014, avec David Bertolo et Mathieu Blossier où il présente CaRMetal et DGPad … bien sympa …

Les pages DGPad de l’IRES de Toulouse contiennent beaucoup d’informations (textes, copies d’écran) et proposent aussi de nombreuses vidéos de 1 à 3 min, très efficaces. C’est peut-être le premier site à consulter pour la pratique de DGPad.

La page sur DGPad de l’IREM Paris Nord avec ses activités spécifiques.

Patrice Debrabant, qui poursuit le développement de CaRMetal, a publié d’autres présentations, récentes (après Blockly), très complètes et très fouillées sur cette page. La première vidéo (40 min) est consacrée au tableau de bord de DGPad. Pour l’utilisation des articles de blog, on regardera la partie sur les macros.

Les figures dans ce site

Elle sont présentées sous cette forme. On remarquera les 4 icones en haut à droite. On peut relancer la figure, la télécharger, afficher un QRCode qui permet de la retrouver, ou la mettre en plein écran. Pour l’utiliser ensuite, on peut juste glisser la figure sur la web-app.

Utiliser cette figure pour s’entriner à modifier l’orientation du ruban (au doigt ou à la souris)
et changer les paramètres des cuseurs, en particulier le nombre de demi-tours.

Figures diverses à utiliser sur l’application en ligne.

On propose ci-dessous quelques figures que l’on peut utiliser en les glissant sur l’application en ligne. Il est quand même conseillé de lire la page suivante pour un minimum de connaissance du logiciel.

En pratique il suffit seulement de savoir que les figures suivantes sont à utiliser en « mode consultation » c’est à dire en désactivant la flèche en bas à gauche.

Figures de géométrie (sur la géométrie euclidienne, enseignement supérieur)

IllustreGeom01
IllustreGeom02
IllustreGeom03
IllustreGeom04
IllustreGeom05
IllustreGeom06
IllustreGeom07
IllustreGeom08
IllustreGeom09
IllustreGeom10
previous arrow
next arrow

Galerie de présentation de cette série de figures dynamiques (10 illustrations pour 9 figures)

Cette partie est en cours de rédaction. D’autres packages seront proposés, en analyse (lycée et enseignement supérieur), mais aussi des figures de collège