Il s’agit d’utiliser les macro-constructions du modèle euclidien borné dans le disque unité. On a présenté cette géométrie dans cette page essentiellement : Droites et cercles, avec des applications ici Voir l’infini de près, ou encore là Construction de Malfatti

Les macros euclidiennes « DE » proposées

Les macros euclidiennes « bornées» disponibles dans cette figure sont regroupées dans quatre dossiers. Le dossier « technique », comprend les macros intermédiaires qui ont permis leurs construction. A priori elles n’ont plus à être utilisées mais elles ont été maintenues pour éventuellement être testées, en particulier les macros de conjugaison DE vers E et E vers DE.

Ne pas oublier que l’intersection de deux DE-droites ou DE-segments se fait avec la macro Inter 2 droites.

Remarques : selon les constructions certaines sont intrinsèques et ne nécessitent pas de montrer le cercle unité. D’autres nécessitent de le montrer : c’est alors la première demande. Dans les macros techniques «Bornes» signifie «points à l’infini».


Rappel : penser en quittant le mode macro, à choisir de passer soit en mode consultation, pour seulement déplacer des points, soit en mode standard, avec le pointeur activé, pour créer de nouveaux points par exemple.

Réaliser la droite d’Euler d’un triangle

Dans la figure suivante, on part d’un triangle ABC pré-construit. Il vous est proposé de construire la droite d’Euler de ce triangle, mais chacun peut explorer ce qu’il souhaite, comme le théorème du pivot (immédiat avec la macro Cercle 3 points), celui des milieux, ou les tangentes communes à deux cercles, plus long car nécessite d’utiliser les deux macros de conjugaison citées plus haut, et donc utiliser un peu plus l’interface du logiciel.

Préférer ouvrir cette figure dans un nouvel onglet.

ou encore la télécharger (dézipper ensuite et la glisser sur la page de la webapp DGPad)