Pour faciliter l’expérience utilisateur dans la manipulation des figures en lignes, souvent les figures sont en mode restreint, ce qui assure par exemple que l’on ne crée pas de points par inadvertance (sur tablette surtout) ou encore que le repère 3D des figures sur la pseudosphère ou sur l’horisphère, puisse tourner au doigt (tablette, trackpad) ou juste au clic-glisser à la souris.

Si vous téléchargez une figure restreinte (elle se termine par le suffixe _R), elle est bien entendu utilisable comme dans le site, mais généralement, vous ne pouvez même pas faire apparaître le tableau de bord. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’apprendre à « dé-restreindre » les figures restreintes. Les figures restreintes de ce site ont été programmées pour que cela se fasse juste en cliquant une case à cocher … mais encore faut-il le savoir.

Dé-resteindre les figures restreintes

Prenons l’exemple d’une figure sur l’horisphère. Quand on la télécharge, elle se présente sans tableau de bord. Agrandir la fenêtre vers le bas. On voit alors apparaître un petit widget avec une case cochée, ainsi que les expressions « restrictions » et « ActivRes » …

Il suffit alors de décocher la case, et la restriction disparait : la variable ActivRes est mise à 0 et le tableau de bord apparaît, en mode standard, comme ci-dessous. Cela suffit : les restrictions sont annulées.

Aller un peu plus loin

On peut aussi choisir de se débarrasser totalement des traces du mode restriction de cette figure. Pour cela il faut supprimer le widget. Cela se fait en sélectionnant le mode widget (icone activée ci-dessous entre la calculatrice et la roue). Puis aller sur le widget, cliquer pour l’activer, et cocher la case de suppression en haut à droite du widget.

On peut aussi, si on le souhaite, supprimer les deux variables, restrictions, et ActivRes, avec la corbeille.