Ce site est consacré aux géométries non euclidiennes, et plus particulièrement à la manipulation de leurs concepts spécifiques, à l’aide de figures de géométrie dynamique conçues avec le logiciel DGPad.

Dans un premier temps, l’essentiel du site du contenu est placé dans les menus. Sauf pour les menus PS (consacré à la pseudosphère où l’on détaille parfois la démarche utilisée) et parfois PSH (la pseudosphère hyperbolique, la précédente étant alors « parabolique »), les autres menus sont volontairement non techniques, pour une appropriation des géométries non euclidiennes par l’exploration des outils mis à disposition. En effet, les géométries hyperbolique et elliptique sont déjà largement documentées mathématiquement sur le net pour que l’on propose autre chose.

La partie blog reprendra, dans un second temps, des aspects plus techniques soit sur la réalisation des figures elles-mêmes soit sur des résultats généraux sur les géométries étudiées

Février 2022 : les menus sont pratiquement finalisés
Modèles (dont présentation de deux modèle bornés euclidiens, et d’un modèle fini hyperbolique),
DP : disque de Poincaré
Ell : modèle plan de la géométrie elliptique
PS : la géométrie intrinsèque de la pseudosphère (hyperbolique) et le lien avec le modèle de Klein-Beltrami
PSH : la géométrie (hyperbolique) de la pseudosphère hyperbolique, par conjugaison avec le modèle KB
Non Arg : la géométrie non arguésienne présentée dans deux modèles, celui de Hilbert et celui de Moulton.

Remarque : les titres des menus sont aussi des pages de présentation qu’il convient de lire avant d’aborder les items du menu.

A propos du nom de domaine … bizarre

Le nom de domaine curvica974 a été crée en lien avec le compte Twitter du même nom @Curvica974. Les deux avaient été créés pour traiter de ce puzzle Curvica que l’on utilise à l’IREM de La Réunion, avec de superbes plateaux en bois.

Toutefois, depuis, le logiciel de géométrie dynamique DGPad a beaucoup évolué, avec l’arrivée de Blockly en 2016, et, depuis cette date, le compte twitter de Curvica, s’est recentré vers l’utilisation de DGPad Cela va être le cas aussi de ce site, qui se consacre à la mise en ligne de figures DGPad sur les géométries non euclidiennes.

A priori on peut commenter le site sur @curvica974